© 2018 by Agence187. Crédit photos Aurore Schaeffer et Jean-Daniel Lagand

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
Article. 7

VivaTech 18, quelles innovations pour le monde de demain  ? 

July 22, 2018

Au vu de l’actualité et de notre intérêt pour l’innovation, le salon mis à l’honneur dans cet article n’est autre que le plus ambitieux des rendez vous mondiaux : VivaTech. Destiné à mettre en avant  plus de 9000 start-up provenant de 25 pays différents sur trois jours, cette troisième édition nous met à la page en termes de technologies du moment. L’agence 187 vous décrypte les principales tendances de VivaTech 2018. 

Un échantillon de VivaTech, Airbus

July 22, 2023

Un échantillon de VivaTech 

Avec plus de 100 000 visiteurs à son actif pour cette nouvelle année, le salon VivaTech a su faire parler de lui notamment par le biais de nombreuses innovations. Malgré le fait que toutes les figures emblématiques de l’innovation aient fait le trajet, Airbus a su se distinguer grâce à sa nouveauté « Pop up Next ». Née de l’association Airbus-Audi, cette voiture volante n’est autre que la nouvelle version de la navette Pop Up. Mi drone et mi navette, cette innovation est 100% autonome et aura la possibilité de proposer des projets adaptés aux passagers afin de nous éviter les tant redoutés embouteillages. Dans les airs ou sur la route, le Pop up Next vous conduira n’importe où, mais au vu du manque d’infrastructures, il faudra encore patienter 7 ans. 
Malgré le spectacle de cette navette volante, les robots n’ont pas dit leur dernier mot. Durant VivaTech 2018, ces derniers sont revenus avec de nouvelles fonctionnalités encore plus ahurissantes. La société Spoon a notamment accès ses robots sur un rendu plus « humain »et interactif  afin de permettre un meilleur échange dans différents secteurs tels que l’hôtellerie ou la relation client. Tandis que la SNCF s’essaie aussi à la robotique avec son robot Heasy, conçu pour délivrer toutes les informations d’un guichet aux passagers. Encore au stade de ses premiers pas, Heasy devrait prochainement être capable d’accompagner les passagers aux endroits demandés. 

« au service de l’humain »

March 25, 2018

Quelle vision pour le monde de demain ? 

En addition aux présentations des dernières innovations, certains des experts les plus influents ont pris la parole et exprimer leur vision du monde de demain. Le président français Emmanuel Macron a insisté sur le besoin d’une technologie maitrisée et « au service de l’humain », sur une France de plus en plus « famous » à l’international en termes d’innovation ainsi que sur l’engagement de la France pour soutenir les start-up africaines avec un fond de 65 millions d’euros. 
Marc Zuckerberg, quant à lui, a principalement défendu sa société à la suite de son procès à Bruxelles concernant la fuite de données du Cambridge Analytica. Marc Zuckerberg a donc insisté sur le travail de ses équipes pour éliminer les fake news mais principalement sur la réglementation de la protection des données en cohérence avec les lois européennes « L’une des choses que peut faire une bonne régulation, c’est d’augmenter le degré de confiance et d’assurer aux utilisateurs le bon respect de leurs données personnelles ». 
Au delà de ces deux speakers, l’ensemble des 300 intervenants ont abordé différentes thématiques, tout en soulignant certains points de convergences. Selon Publicis Sapient, le terme « penser » était particulièrement convoité et employé par l’ancien directeur d’Alphabet Eric Schmidt mais aussi par le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi. Les collaborateurs et employés ont aussi été mis a l’honneur notamment dans le but de rappeler aux start-up que 50% des taches dans le monde seront automatisées selon une étude de McKinsey. 
L’Agence 187, faiseur de nouvelles expériences digitales, propose des projets uniques et novateurs.

Please reload