© 2018 by Agence187. Crédit photos Aurore Schaeffer et Jean-Daniel Lagand

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
Article. 1

Le débat du moment : Sommes-nous digital ou numérique ? 

Malgré la prise de parti de l’Académie Française pour le numérique, les termes « digital » et « numérique » continuent de susciter l’intérêt de notre société. L’agence 187 vous présente les multiples réponses, apportées à cette question, afin d’éviter un « tacle linguistique » lors des prochaines discussions avec vos compères. 

 

Utilisé, à tort et à travers, par les agences de communication, le mot « digital » n’est pas apprécié à sa juste valeur. Certains experts vous soumettront des formules mathématiques pour faire la différence, d’autres reviendront à la signification initiale des termes.

Selon le site d’actualités Le Monde Informatique, le numérique est assimilé à une information présentée sous la forme d’un nombre tandis que le digital est associé à son étymologie originelle « appartenant aux doigts ». 

 

Cependant il ne s’agit pas que d’une affaire de doigts ou de tactile. Selon Laurence Leseur, experte en stratégies digitales, le numérique désigne la première apparition d’Internet sur la période 1995-2005. Alors que le digital représente la seconde décennie de 2006 à aujourd’hui avec la connexion mobile. 

 

Enfin, le docteur en sciences du langage Antony Mathé, estime que ces deux expressions peuvent signifier la même chose ou être totalement opposées, tout dépend du contexte.

‚Äč

Vous êtes encore plus perdus ? Cela est tout à fait logique, car aucune réponse exacte n’existe pour ce débat. Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, à vous de briller à la prochaine pause café avec vos collègues !

 

Pour les curieux, vous pouvez suivre l’arrivée de nouveaux articles de l’agence 187 sur nos réseaux sociaux ou sur notre site web !