© 2018 by Agence187. Crédit photos Aurore Schaeffer et Jean-Daniel Lagand

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
Article. 6 

Les tendances mobiles du moment avec le Mobile World Congress 2018

Selon la plateforme web We are Social, le nombre de personnes possédant un smartphone serait estimé à 5,135 milliards dans le monde. Ce nombre induit une hausse de 4% sur un an. En parallèle de ce rapport, le Mobile World Congress a ouvert ses portes du 26 février au 1er mars à Barcelone. L’agence 187 vous décrypte les nouvelles tendances centrées sur l’expérience client pour cette l’année 2018. 

L’encoche des mobiles et son avenir 


Au fil des années, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et souhaitent vivre une expérience enrichie au quotidien à travers leurs mobiles. C’est pour cela que les plus grandes compagnies se plient en quatre pour démontrer leur capacité à ajouter des services innovants à leurs produits. Cette année au Mobile World Congress, l’encoche était sur toutes les lèvres dans les allées du salon. L’encoche est située sur les écrans de téléphone et permet d’intégrer plusieurs appareils tels que les HP ou les caméras par exemple. Cette nouveauté permettrait donc aux utilisateurs de jouir d’un mobile de taille standard mais avec un écran encore plus grand. Ainsi, les mobinautes ne s’encombreraient plus d’un mobile ayant une taille équivalente à celle d’une tablette. Apple fait justement partie des précurseurs avec son iPhone X.

 

 

Cependant, de nouvelles alternatives pourraient bouleverser cette nouveauté, notamment le fabricant chinois Vivo Apex.

Ce dernier, a eu la merveilleuse idée de supprimer l’encoche tout en induisant un écran encore plus grand, occupant toute la surface du mobile. Cette idée n’est encore qu’à l’étape du prototype mais pourrait bien révolutionner l’expérience utilisateur.  

La 5G, une technologie prometteuse 

Toujours dans un souci d’optimiser l’expérience utilisateur dans les stratégies des marques, la 5G était l’invité d’honneur du MWC 18. Présente au CES de Las Vegas, la 5G continue de faire parler d’elle, notamment avec comme partenaire, la société Orange. Malgré le fait que cette technologie ne soit encore qu’à ses prémices, la société Orange souhaites faire partie des pionniers. Lors du MWC, cet opérateur, en partenariat avec la société HUAWEI, a effectué une démonstration de streaming vidéo live captée depuis le funiculaire de Barcelone. Les principaux ingrédients pour profiter de paysages sublimes ? Un casque de réalité virtuelle et la 5G. Ce que l’on retient de cette démonstration est la puissance de la 5G, 100 fois plus rapide que la 4G, mais aussi l’intérêt des compagnies pour la réalité virtuelle. 

Des smartphones de plus en plus intelligents 

Cette année, le MWC a mis en avant le manque de considération des sociétés pour les objets connectés, tout en insistant sur leur volonté d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leurs smartphones. En effet, grâce à la vitesse de la 5G, les entreprises seraient capables de proposer de nouveaux services à leurs mobiles tels que la réalité virtuelle ou même l’Intelligence Artificielle. Concernant la réalité virtuelle, Apple fut une nouvelle fois l’un des premiers à employer cette technologie par le biais des Animoji. Cependant, son principal concurrent Samsung revient en force avec un principe similaire mais plus « brouillon » : AR Emojis. En plus de l’annonce du dernier Galaxy S9, Samsung propose cette fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs de créer leur propre avatar avec des expressions adoptées en temps réel.

Malgré la similarité avec les Animoji d’Apple, Samsung va plus loin en créant une fonctionnalité maquillage ainsi que la possibilité d’acheter directement dans l’application. 
En parallèle de la réalité virtuelle, la 5G induit aussi l’Intelligence Artificielle pour les smartphones. Le géant LG propose cette option par le biais de la caméra de son nouveau smartphone. En dirigeant l’appareil photo vers une scène, ce dernier sera capable d’activer le mode « portrait » s’il s’agit d’un visage ou de faire ressortir des aliments d’un plat tout en jouant avec les couleurs. Le but ? Faire vivre une expérience à l’utilisateur tout en lui faisant gagner un temps précieux. 
En conclusion, il vous faudra prendre votre mal en patience car la majorité des technologies n’en sont qu’au stade de prototype. Mais le Mobile World Congress démontre bel et bien que l’expérience utilisateur est au coeur des stratégies des marques. 
L’Agence 187, faiseur de nouvelles expériences digitales, propose des projets uniques et novateurs. 

Please reload