© 2018 by Agence187. Crédit photos Aurore Schaeffer et Jean-Daniel Lagand

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
Article. 2

Le digital aujourd’hui, « a way of doing things »

Sur toutes les lèvres des chefs d’entreprise, le DIGITAL ne se limite pas à une seule et unique définition. En réalité, cette expression représente une vague de changements induisant une transformation de notre société. L’agence 187 vous informe sur la réelle signification de ce terme, pleinement intégré dans notre langage courant. 

 

Pour la petite anecdote, l’étymologie du terme DIGITAL est basée sur deux tendances. L’origine latine insiste la notion de « numerus » signifiant l’expression « numérique » tandis que la racine anglo-saxonne est issue du terme « digitus » soit l’équivalent du mot «doigts ». 

 

Directement importé de la culture anglo-saxonne, le terme DIGITAL a pour la première fois été employé en France en 1968 pour désigner les TIC. Ce terme a substitué au numérique dans les années 80 avec l’extension du digital display. Le digital display c’est quoi ?  Un système d’affichage à sept segments, utilisés pour nos réveils ou fours par exemple. Au vu du succès de ce système d’affichage, le terme de DIGITAL est devenu populaire et plus particulièrement pour désigner les affichages de nombres. 

 

Malgré une histoire en perpétuelle évolution, l’Académie française ne s’attarde pas sur la définition de ce terme « qui appartient aux doigts. Se rapporte aux doigts. » Cette négligence est due à l’origine anglo-saxonne du terme, n’étant pas « en adéquation » avec la langue française. Aujourd’hui, chaque personne dispose de sa propre définition du digital. Il peut représenter une menace pour certains, une opportunité pour d’autres. Il peut englober l’expérience-client de demain ou s’en tenir aux objets connectés.

 

Et pourtant l’agence 187 se positionne sur une définition en particulier : « Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies » cf. Oscar Wilde

 

Pour les curieux, vous pouvez suivre l’arrivée de nouveaux articles de l’agence 187 sur nos réseaux sociaux ou sur notre site web.